À partir d'une analyse des difficultés les plus fréquentes
1. Exercer
- Systématiser (travail intensif), automatiser
2. Réviser
- Synthétiser, préparer une évaluation commune
3. Soutenir
- Accompagner / observer l’élève au travail sur les tâches ordinaires, étayer leur réalisation; verbaliser les objectifs, les contenus et les procédures
- Cette méta-action permet de lever les malentendus sur ce qu’on est en train d’apprendre. Importance du traitement segment par segment des objets didactiques
- Identifier les habiletés, faire des choix : quelles sont les phases que l’on peut « rejouer »? Ce qui suppose une bonne connaissance des tâches et deshabilités qu’elles requièrent.
Exemple : Dictée à l’adulte
- 1. Prévoir : définir l’intention et le destinataire
- 2. Planifier : décider des idées et de leur organisation
- 3. Enoncer : choisir des mots pour exprimer des idées dans le langage de l’écrit
- 4. Inscrire : transcrire l’énoncé oral
- 5. Editer
- 6. Comprendre le message qui a été utilisé (effets sur le récepteur)
Aide personnalisée possible portant sur la phase 4 : Travailler sur des textes connus (comptines, poésies). La dictée porte sur des textes sus par cœur (élimination des phases 1, 2, 3,6).
4. Préparer
- Travail d’anticipation : réunir les conditions de la compréhension de la future séance collective (différenciation en amont).
- L’objectif est de réduire, pour les élèves en difficulté, la part d’inconnu. Il s’agit de mettre en tension le déficit attentionnel et le déficit de compréhension.
- Exemple de travail préparatoire à la lecture : travailler en amont l’identification des mots en précisant le but de cette tâche aux élèves
5. Revenir en arrière
- Reprendre les bases, combler les « lacunes »
Exemple : si difficultés de copie : travailler l’empan, en tenant compte du programme moteur;bloquer le geste/ verbaliser : ce qu’on va tracer, ce que la maîtresse trace
6. Compenser
- Enseigner des compétences requises mais non enseignées (procédures et stratégies, transversales ou spécifiques)
7. Faire autrement
- Enseigner la même chose, autrement (ou par quelqu’un d’autre)
Roland Goigoux (Laboratoire PAEDI (EA 4281) IUFM, Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand 2)