Connaître les principaux types de risques économiques et sociaux auxquels les individus sont confrontés (maladie, accident, perte d’emploi, vieillesse)
Ressources pour l'enseignant | Activités | Évaluation |
La fiche Eduscol | Un ecape game dans le but de revoir les objectifs d'apprentissage | |
Entretiens Enseignants-Entreprises 2019 Risques et opportunités & vice cversa | ||
La Maison Lumni, les cours - Lycée |
Comprendre que l’exposition au risque et l’attitude face au risque (perception du risque, aversion au risque, conduites à risque) diffèrent selon les individus, les groupes sociaux et les sociétés, et être capable de l’illustrer pas des exemples
Ressources pour l'enseignant | Activités | Évaluation |
La fiche Eduscol | Un ecape game dans le but de revoir les objectifs d'apprentissage | |
Entretiens Enseignants-Entreprises 2019 Risques et opportunités & vice cversa | ||
La Maison Lumni, les cours - Lycée |
Comprendre les effets positifs (bien-être, incitation à l’innovation) et négatifs (aléa moral) du partage des risques tant pour les individus que pour la société
Ressources pour l'enseignant | Activités | Évaluation |
La fiche Eduscol | Une courte vidéo de sensibilisation sur l'aléa moral | |
Entretiens Enseignants-Entreprises 2019 Risques et opportunités & vice cversa | Un ecape game dans le but de revoir les objectifs d'apprentissage | |
La Maison Lumni, les cours - Lycée |
Connaître les principes (prévention, mutualisation et diversification) qui permettent la gestion collective des risques et savoir les illustrer par des exemples
Ressources pour l'enseignant | Activités | Évaluation |
La fiche Eduscol | Un ecape game dans le but de revoir les objectifs d'apprentissage | |
Entretiens Enseignants-Entreprises 2019 Risques et opportunités & vice cversa | ||
La Maison Lumni, les cours - Lycée |
Connaître le rôle des principales institutions qui contribuent à la gestion des risques (famille, sociétés et mutuelles d’assurance, pouvoirs publics)
Ressources pour l'enseignant | Activités | Évaluation |
La fiche Eduscol | Un ecape game dans le but de revoir les objectifs d'apprentissage | |
Entretiens Enseignants-Entreprises 2019 Risques et opportunités & vice cversa | ||
La Maison Lumni, les cours - Lycée |
Comprendre que la protection sociale, par ses logiques d’assurance et d’assistance, contribue à une couverture des risques fondée sur le principe de solidarité collective
Ressources pour l'enseignant | Activités | Évaluation |
La fiche Eduscol | Un ecape game dans le but de revoir les objectifs d'apprentissage | Sujet zéro : Vous montrerez que la protection |
La protection sociale, entre solidarité collective et responsabilisation individuelle : des diaporamas réalisés dans le cadre d'un stage (mars 2009) | ||
Entretiens Enseignants-Entreprises 2019 Risques et opportunités & vice cversa | ||
La Maison Lumni, les cours - Lycée |