Le langage écrit et la dictée à l’adulte - Des ressources et pistes de réflexion
Nature des supports | Contenus |
Un zoom sur …
| Synthèse : La dictée à l’adulte (E. Jaros – CPC EPS) Ressource : Le langage écrit et la dictée à l’adulte |
Un outil à expérimenter… | Documents d’accompagnement Eduscol (2011) - Le langage à l’école maternelle - |
Un texte à lire… | Document d’accompagnement Eduscol (2016) - Lien oral-écrit |
Une vidéo | Documents d’accompagnement Eduscol (2016) – Lien oral – écrit –
Vidéo pour une entrée progressive dans l’écrit : le passage progressif de la dictée à l’adulte à l’écriture autonome (Site de la DSDEN du Nord) (Proposition de V. Freygnac – PEMF) (13’37) |
Pour aller plus loin … | Synthèse de Gérard Chauveausur « Les cinq objets d’apprentissage de la lecture » (2010) Synthèse de la conférence de consensus : « Comment soutenir le développement de compétences en lecture » (2016) Document d’accompagnement Eduscol (2016) – Cycle 2 « Pour une lecture heuristique du programme en lecture et compréhension de l’écrit » Site de l’Yonne : « La dictée à l’adulte » (E. Jaros – CPC EPS) |
Une proposition de piste de travail … | Choisir une piste ou en expérimenter une autre de votre choix :
|