Nouveauté : le guide "Se préparer à apprendre à lire et à écrire".
Les ressources pour enseigner le langage écrit (Formation 2018-2019)
Formation m@gistère 2018-2019
Synthèses des pistes exploitées dans les classes du département
(Merci pour tous vos retours !)
- Les ateliers de langage
- La conscience phonologique
- La dictée à l'adulte
- La compréhension
- L'encodage et la production d'écrit autonome
Les ressources pour enseigner le graphisme et l'écriture
formation 2017-2018
Le diaporama de l'animation départementale : "Graphisme - Écriture et programmes 2015" (octobre - décembre 2017)
- Documents d'accompagnement des programmes 2015
- Vidéo de l'interview de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou sur le graphisme et l'écriture au cycle 1 (2014)
- Document : Distinction entre Graphisme, dessin et écriture
- Document : Posture de l'élève
- Document : Tenue du crayon
- Document : La notion de modèle
- Des référents culturels (document d'accompagnement Eduscol)
- Des repères de progressivité en graphisme (document d'accompagnement Eduscol)
- Document : Des référents patrimoniaux
- Document : Des référents environnementaux
- Les variables autour d'un même tracé (document d'accompagnement Eduscol)
- L'écriture à l'école maternelle (document d'accompagnement Eduscol)
- Des modèles d'écriture scolaire (document d'accompagnement de 2013)
- Document : Synthèse de la démarche de Danièle Dumont (Docteur en Sciences du langage)
- Document : Vidéo de la conférence de Stanislas Dehaene "Les neurones de la lecture" (2013)
- Outils construits avec les équipes : Des séquences d'apprentissage pour chaque signe graphique :
- Outil : Nommer les signes graphiques et expliquer leur tracé
- Outil : Expliquer le tracé d'une lettre (à venir)
- Outil construit avec les équipes : Une progression départementale en graphisme
- Lien : applications gratuites pour tablette
- Synthèse sur le geste d'écriture d'après la démarche de Danièle DUMONT (Rédigée par Magali Le ROLLAND - CPC)
- Graphisme à la maternelle (Diaporama proposé par Véronique FREYGNAC - PEMF)
- Graphisme et tableaux collectifs (Proposition d'Emmanuelle MALÉA - PEMF)
- Synthèse sur la démarche de Mireille BRIGAUDIOT pour entrer dans l'écrit (Rosa LEROY - CPC)