Le langage écrit et la conscience phonologique - Des ressources et pistes de réflexion
Nature des supports | Contenus |
Un zoom sur …
| Synthèse : l’apprentissage des comptines (C. Robert – PEMF)
Ressource : Le langage écrit et la conscience phonologique |
Un outil à expérimenter… | Synthèse d’Emilia Ferreirosur les différents stades de découverte de l’écrit |
Un texte à lire… | Documents d’accompagnement Eduscol (2016) - Lien oral-écrit
Document d’accompagnement Eduscol (2015) – L’écrit Document d’accompagnement Eduscol (2016) – Suivi et évaluation - Evaluation et indicateurs de progrès : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - l’oral : Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique Document d’accompagnement Eduscol (2016) – Suivi et évaluation - Evaluation et indicateurs de progrès : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - l’écrit : Découvrir le principe alphabétique |
Une vidéo à regarder … | Vidéo sur « Apprendre à lire, écrire en GS »(Ifé – 17’28) Vidéos de Canopé (BSD)
|
Pour aller plus loin … | Documents d’accompagnement Eduscol (2016) – Lien oral-écrit
Conférence de Stanislas Dehaene« Les neurones de la lecture »(ENS) (1h02) Ressources d’accompagnement Eduscol (2016) – Cycle 2 Synthèse de Gérard Chauveau sur « Les cinq objets d’apprentissage de la lecture » (2010) Conférence de consensus : « Comment soutenir le développement de compétences en lecture » (2016) |
Une proposition de piste de travail … | Choisir une piste ou en expérimenter une autre de votre choix :
|